28 Mai
2011

Alys Robi décède à l’âge de 88 ans des suites de la C. Difficile

La très grande Alys Robi s'est éteinte ce samedi à l'âge de 88 ans

Article rédigé par et classé dans Célébrités, Cinéma, Musique

Triste nouvelle. Samedi 28 mai au matin, la première chanteuse québécoise ayant connu un succès international, la très grande Alys Robi s'est éteinte à l'âge vénérable de 88 ans.

Elle est née à Québec le 3 février 1923 à Québec et elle a débuté sa carrière à l’âge de 4 ans alors que la petite Alys (Alice Robitaille de son vrai nom) chantait lors des spectacle de lutte de son père ou en plein-air sur les plaines d’Abraham. À sept ans à peine, la petite Alys présente son premier concert officiel au mythique Capitole de Québec.

En 1936, elle est engagée pour rejoindre la troupe de la non-moins légendaire Rose Ouellet alias la Poune (1903-1996) à Montréal, au Théâtre National. C’est en apprenant avec les plus grands du milieu qu’Alys devient un phénomène.

C’est essentiellement durant la Seconde Guerre mondiale qu’Alys Robi devient une étoile de la musique. En 1942, elle enregistre le succès qui est connu encore aujourd’hui, en 2011 chez les plus jeunes, Tico Tico. En 1947, la chanteuse est connue dans les plus grandes villes qu monde. Son nom brille autant à Québec et à Montréal qu’à Paris, à Londres, à New York, à Rio de Janeiro ainsi qu’à Mexico.

La carrière de la chanteuse connaît un tournant dramatique alors que, âgée d’à peine 25 ans, épuisée de la pression du vedettariat ainsi que par sa vie personnelle, Alys Robi souffre d’une profonde dépression nerveuse. C’est alors que sa famille hospitalise, contre son gré, la jeune femme à l’Asile St-Michel-Archange, connu maintenant sous le nom du Centre Hospitalier Robert-Giffard, spécialisé en soins psychiatriques. À l’époque, soit en 1948, l’artiste populaire a subi (et ce pendant 5 ans) des traitements médicaux et des électrochocs. C’est cinq ans plus tard, après une lobotomie (le remède de l’époque pour traiter la manico-dépression, connu maintenant sous le nom de bipolarité) qu’Alys Robi a pu sortir de St-Michel-d’Archange. Elle n’a malheureusement jamais plus connu le succès par la suite. L’artiste a été néanmoins l’inspiration de divers films, séries télévisées ou carrément le sujet d’hommage de divers piliers de la colonie artistique actuelle.

La grande Alys Robi aura milité le reste de sa vie pour briser les tabous envers les gens atteints de troubles de santé mentale. Cette grande dame de la chanson, celle qui a su ouvrir la porte à Celine Dion et aux autres artistes québécois pour les carrières outre-mers, saura rester en vie dans plusieurs d’entre nous pour longtemps encore. Madame Robi est décédée des suites de la C. Difficile.

0CommentezCatégorie(s): Célébrités, Cinéma, Musique
Thème(s): , , , , , ,
Personnalité(s): ,
Zone(s) géographique(s):

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

Dans l'actualité nationale

  • Annonceurs

Galerie photos en lien avec ce sujet