En ce 28 décembre 2012, Google souligne sur son portail canadien le 160ème anniversaire de Leonardo Torres Quevedo, l'inventeur du Whirlpool Aero Car de Niagara, aussi connu sous le nom de téléférique du Tourbillon.
Vous vous êtes sans doute posé la question en vous heurtant sur la page d’accueil de Google aujourd’hui: “Mais qu’est-ce que ce logo représente?” Effectivement, en ce 28 décembre, les portails canadien et espagnol de Google arborent un logo qui s’apparente à une nacelle suspendue au-dessus d’un cours d’eau:
En fait, ce logo souligne le 160ème anniversaire de Leonardo Torres Quevedo, qui se trouve à être l’inventeur du Whirlpool Aero Car de Niagara. Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler du Whirlpool Aero Car, téléphérique du Tourbillon en français, voici une brève description de l’attraction:
Le téléférique a été conçu par un ingénieur espagnol, Leonardo Torres Quevedo et fonctionne depuis 1916. Six robustes câbles soutiennent le Téléférique qui offre une vue merveilleuse du Tourbillon de la rivière Niagara, où se terminent les rapides pour tourner brusquement dans le sens antihoraire et s’échapper dans le tunnel le plus étroit de la gorge.
Vous l’avez donc compris, le téléphérique se retrouve aux Chutes Niagara, en Ontario.
On peut constater sur le logo que l’on retrouve dans la nacelle M. Torres Quevedo lui-même, ainsi que des pièces d’échec et une vache. Mais pourquoi donc? Pour la vache, c’est bien simple: le premier téléphérique réalisé par Leonardo était alimenté grâce à… des vaches.
Par ailleurs, les pièces d’échec, en occurrence la tour et le roi, sont issus de El Ajedrecista, un automate réalisé par Leonardo Torres Quevedo en 1912. À l’aide d’électroaimants sous la planche de jeu, l’Ajedrecista pouvait jouer contre un adversaire humain en gagnant à tout coup une partie impliquant une tour et un roi contre un humain avec un roi. C’est en quelque sorte le premier jeu d’ordinateur de l’histoire.
Laissez un commentaire