Alors que le célèbre poète et écrivain argentin Jorge Luis Borges est honoré par le moteur de recherche Google, voici pour l'occasion quelques unes de ses célèbres citations.
En ce 24 août 2011, Google dédie un logo à Jorge Luis Borges afin de souligner son anniversaire. S’il était encore vivant, il aurait donc 112 ans. Borges était un écrivain et un poète du 20ème siècle. Né en Argentine et décédé en Suisse, on considère que son oeuvre est une richesse pour la littérature.
Voici le logo tel que présenté par Google:
Afin de souligner l’apport de ce personnage important, on vous présentera 10 citations qu’on lui attribue. Ces 10 citations proviennent de 10 oeuvres différentes de Borges et on espère ainsi vous donner le goût de les découvrir!
1. “Seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.” Vous retrouverez cette citation dans Le rapport de Brodie.
2. “Il n’y a pas de classement de l’univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l’univers.” Cette citation est originaire d’Autres inquisitions.
3. “Mourir pour une religion est plus simple que de la vivre pleinement.” On retrouve cette citation dans L’Aleph.
4. “La mort (ou son allusion) rend les hommes précieux et pathétiques.” Cette citation se retrouve dans L’Immortel.
5. “Les années ne modifient pas notre essence, si tant que nous en ayons une.” Vous retrouverez cette citation dans Le livre de sable.
6. “Un grand poète est moins un inventeur qu’un éclaireur.” Cet extrait est issu de La quête d’Averroès, disponible dans le recueil L’Aleph.
7. “Être amoureux, c’est se créer une religion dont le dieu est faillible.” Vous retrouverez cet extrait dans le recueil de nouvelles Neuf essais sur Dante.
8. “Je pense que la théologie est une branche de la littérature fantastique. La psychanalyse, c’est encore une autre.” Retrouvez cette citation dans Borges Verbal, disponible en espagnol.
9. “De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur.” Cet extrait est disponible dans les Oeuvres complètes de Jorge Luis Borges.
10. “La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes.” Cette phrase se trouve dans La bibliothèque de Babel, du recueil Fictions.
Laissez un commentaire