La Cathédrale Saint Basile, un monument par excellence, voit son 450ème anniversaire souligné par le moteur de recherche Google. C'est l'occasion d'admirer certains clichés de la Cathédrale!
L’hiver dernier, la Cathédrale Saint-Basile avait une première fois été honorée par Google avec un logo doodle aux couleurs de la Cathédrale Saint-Basile (ainsi que plusieurs autres thèmes). En ce 12 juillet, il récidive une fois de plus avec un logo de ladite cathédrale, mais cette fois-ci afin de souligner son 450ème anniversaire. Commençons d’abord avec une capture d’écran de ce logo:
Avant de poursuivre, voici une galerie d’images impressionnante de cette merveille du monde.
La cathédrale Saint-Basile (en russe: Храм Васи́лия Блаже́нного, prononcez-le: Hram Vassilya Blagyennova) a commencé à être construite en 1554, et fût achevée il y a exactement 450 ans, soit le 12 juillet de l’an 1561. On la retrouve à la place Rouge de Moscou, en Russie, et il s’agit d’un lieu touristique exceptionnel et très prisé. Évidemment, la Cathédrale Saint-Basile représente pour les voyageurs l’exemple par excellence de l’architecture traditionnelle russe.
On a construit la Cathédrale Saint-Basile afin de souligner la prise de Kazan, qui se trouve à être présentement la capitale de la république du Tatarstan (Russie), par les troupes russes du tsar Ivan IV. Ce dernier a exigé la construction de l’imposante cathédrale qui, au départ, devait se retrouver entourée de sept chapelles. Chacune de ces chapelles étaient dédiée à un saint dont la fête correspondait aux évènements les plus importants du siège.
À notre époque, la cathédrale Saint-Basile a été convertie en musée. Cependant, tous les 14 octobre, sa fonction de musée est mise de côté et on y célèbre un service religieux en souvenir de la prise de Kazan par Ivan le Terrible.
On appelle la Cathédrale Saint-Basile communément Saint-Basile, puisqu’elle y abrite le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle latérale adjointe par Postnik Yakovlev en 1588.
Source des images: Flickr (verygreen, Konstantin Papushin, Alistair Knock, Olga Pavlovsky, thisisbossi)
Laissez un commentaire