Aujourd'hui, Google s'intéresse au monde de l'art en soulignant le 113ème anniversaire d'Alexander Calder. Pour cette raison, le logo du moteur de recherche est remplacé par un mobile de Calder.
Plusieurs feront la même découverte que moi en ce 22 juillet en lançant une recherche sur le moteur de recherche de Google. En effet, celui-ci a remplacé son logo habituel par un logo soulignant le 113ème anniversaire d’Alexander Calder. Alexander Calder, un américain né à la fin du 19ème siècle, soit le 22 juillet 1898, était un sculpteur ainsi qu’un peintre qui était reconnu avant tout pour ses mobiles.
D’ailleurs, le logo doodle de Google aujourd’hui est un logo interactif qui est en fait un mobile. Vous pouvez manipuler ce dernier avec le curseur de votre souris et le faire pivoter en 3 dimensions. Voici d’ailleurs une capture écran de ce logo en action:
Issu d’une famille d’artiste, Alexander Calder aura durant sa carrière été illustrateur au National Police Gazette, de même que sculpteur et peintre. Il s’est exposé à plusieurs endroit, dont au MoMA (Museum of Modern Art), à la galerie Percier, de même qu’au Palais de l’UNESCO à Paris. On retrouve des traces de l’artiste dans plusieurs pays, même au Québec, puisqu’il aura réalisé L’Homme dans le cadre de l’Expo 67 de Montréal.
On lui doit un nombre important d’oeuvres, en particulier des structures et des mobiles. Parmi les oeuvres populaires, notons la Spirale (UNESCO), Guillotine pour huit, L’Homme, La Croix du Sud, Cheval Rouge, L’Araignée Rouge et Un geste pour Jérusalem.
D’ailleurs, plusieurs photos de ses oeuvres font parties du domaine public, ce qui nous permet de vous partager les plus importantes d’entre elles.
On se laissera sur une vidéo d’une oeuvre d’Alexander Calder, soit le mobile qu’on peut retrouver à Philadelphie et qui s’apparente beaucoup au logo d’aujourd’hui!
Laissez un commentaire