Art Clokey, véritable amateur d'animation en pâte à modeler, est aujourd'hui honoré par Google. Mais pourquoi aujourd'hui et quelles oeuvres lui attribue-t-on?
Le 12 octobre 1921 naissait Art Clokey (Arthur Clokey de son vrai nom) à Détroit au Michigan. La date d’aujourd’hui marquerait donc son 90ème anniversaire de naissance, mais Clokey est malheureusement décédé en 2010 à l’âge vénérable de 88 ans. Cet homme est bien connu pour être le père du stop-motion et de l’animation telle qu’on la connait aujourd’hui.
En effet, au début des années 1950, Clokey inventait Gumby puis Gumbasia, un court-métrage qui était une animation faite avec de la pâte à modeler et dont le style s’apparente au stop-motion.
Une autre animation d’Art Clokey qui est très populaire est celle de Mandala, décrite par Clokey comme une métaphore sur l’évolution de la conscience humaine. Parmi les choses intéressantes à noter de cette animation, soulignons l’emblème national du Québec en début de vidéo (la fleur de lys), mais surtout la panoplie de masques que l’on retrouve dans la vidéo.
Si vous trouviez que les animations d’Art Clokey manquaient de personnage, je vous propose de terminer le tout sur cette animation de Davey et Goliath réalisée en 1960. Ayez à l’esprit que tous ces personnages sont fait de plasticine et animés toujours grâce à la technique du stop-motion, ce qui à l’époque, constituait une tâche colossale.
Joyeux anniversaire Art Clokey!
Laissez un commentaire