Réalisé par le co-fondateur de Kino, Christian Laurence, et joué avec brio par certains de nos plus grands acteurs d'ici, ce "remake" fictif du mythique film Le déclin de l'empire américain est tout simplement un petit bijou de clin d'oeil à signe emblématique de notre culture québécoise.
Une vidéo assez magique merci a refait surface sur le web grâce aux différents blogues québécois (comme ceux du Petit petit gamin ou du Détesteur) au cours des derniers jours. Réalisé par le co-fondateur de Kino (soirées de films amateurs à travers tout le Québec), Christian Laurence, et joué avec brio par certains de nos plus grands acteurs d’ici, ce “remake” fictif du mythique film Le déclin de l’empire américain est tout simplement un petit bijou de clin d’oeil à signe emblématique de notre culture québécoise.
Plusieurs acteurs ont sans doute rêvé un jour de pouvoir camper un des différents personnages de ce film culte, de rendre hommage à cette génération qui a su inspirer encore et toujours de nouvelles générations d’acteurs et d’artisans du cinéma.
Ce pastiche met en vedette : Emmanuel Bilodeau (Mario), Sylvie Moreau (Dominique), Didier Lucien (Pierre), Pascale Montpetit (Louise), Patrice Coquereau (Claude), Marie-Ève Milot (Danielle), Violette Chauveau (Diane) ainsi que Christian “vino” Bégin (Rémy).
Tant le rendu est comique sans toutefois se moquer de l’oeuvre, autant les comédiens ont su reprendre les rôles de leurs doyens, qui sont tous devenus des icônes du cinéma d’ici. Juste pour voir Pascale Montpetit qui remplace Dorothée Berryman dans le rôle de Louise la cocue et Didier Lucien qui joue Pierre qui joui quand on lui parle d’histoire, personnage autrefois campé par Pierre Curzi, vous ne regretterez pas de l’avoir visionné.
Le pire c’est que s’il y avait un “remake” de ce film-culte (comme les “AmAricains” font avec leur cinéma) avec ces comédiens, ce serait un succès boeuf !
Laissez un commentaire