Yue Yue, cette petite fille chinoise écrasée en Chine et ignorée dans l'indifférence est finalement décédée. Qu'elle repose en paix.
Les médecins ont tout fait pour sauver Yue Yue, mais en vain, la fillette âgée de deux ans a rendu l’âme. La vidéo a fait le tour du monde sur la toile, et elle a créé beaucoup d’indignation chez les gens qui l’ont visionnée.
Évidemment, de voir comment la nature humaine est faite en vidéo n’est pas aisé. On voudrait ne pas y croire, mais le monde est ainsi, il n’est pas parfait.
Des drames comme celui de cette petite fillette, des injustices, de l’indifférence, il y en a à chaque minute sur cette terre. Evidemment, ça frappe davantage lorsque le drame est capturé sur vidéo.
L’indifférence n’est certainement pas réservée au peuple chinois, mais pendant quelques jours, ça nous permet de ne pas voir la poutre dans notre propre oeil occidental.
Imaginez, il y a des gens qui un instant se désolent de l’indifférence de ces passants dans la vidéo de la fillette sans connaître la culture ou le tableau complet, et quelques “clics” plus tard, ces même personnes se réjouissent de la mort du dictateur libyen en se tapant dans les mains tout en regardant la vidéo du défunt gisant dans son sang.
La morale occidentale est simplement relative. Combien de petites fillettes a-t-on tuées en Libye, en Afghanistan, en Irak, parce qu’on croit que notre morale nous permet d’installer des démocraties avec des missiles?
Laissez un commentaire