24 Août
2011

La nouvelle programmation de Radio-Canada : pas beaucoup de nouveautés

Pourquoi changer une formule gagnante de toute façon?

Article rédigé par et classé dans Télévision

Si Radio-Canada célèbre cette année ses 75 ans, on sent que la première chaîne de télévision canadienne célèbrera avec humilité son trois-quart de siècle. Il y a très peu de nouveautés, mais c'est pour une bonne raison: plusieurs émissions sont trop bonnes pour être retirées!

C’est mardi dernier que la télévision d’État annonçait sa programmation 2011-2012. Si Radio-Canada célèbre cette année ses 75 ans, on sent que la première chaîne de télévision canadienne célèbrera avec humilité son trois-quart de siècle. En espérant que les dirigeants de “Radio-Can” nous réservent quelques surprises au courant de l’année…

Tout le monde aime Normand Brathwaite et ce sera avec plaisir que les téléspectateurs se joindront à lui en semaine à 17h00 pour son quiz, Privé de sens. Comme son nom l’indique, les invités (des concurrents et des vedettes) devront jouer en étant privés de leurs sens, comme la vue, la parole ou l’ouïe. Pour le peu de ce que nous avons pu voir, c’est-à-dire avec ce qui a été diffusé comme promo par Radio-Canada, les gens semblaient avoir beaucoup de plaisir à y participer… mais est-ce que ce sera le cas des gens qui le regarderont?

Aussi, Nico Archambault animera la prometteuse série Ils dansent. Celle-ci se veut être à mille lieues des concours de danse avec élimination comme les America’s Best Dance Crew ou les So you think you can dance. Cette dernière ayant propulsé Archambault comme superstar de la danse (car non, détrompez-vous mesdames, ce n’est pas grâce à l’exécrable publicité de Bureau en gros que le jeune homme s’est vu attribuer toute cette crédibilité. Étonnant, je sais.) Ceci dit, l’émission Ils dansent nous donnera l’occasion de suivre 10 danseurs (tous de sexe masculin, par contre) sans le volet concours de celui qui fera la plus belle pirouette. Juste la danse et l’amour de danser.

Pour ce qui est des séries, bonne nouvelle car ce sera (enfin!) le retour des filles de La Galère et de Mauvais Karma et du trio si attachant de Tout sur moi qui en sera à son dernier tour de piste. Mirador reviendra avec un nouveau ton (beaucoup plus tragique et dramatique dit-on) et ce, après un laps de temps qui ne sera pas sans conséquence sur la fidélité du public et de ce qu’ils se souviennent de l’histoire. Le personnage de David La Haye, le vilain des deux frères n’a plus sa perruque qui était clairement un mélange en une brosse à plancher et la coiffure de Vanilla Ice dans ses glorieuses années… Scandaleux!

La seule nouveauté qui semble être LE rendez-vous à ne pas manquer cette année à Radio-Canada sera sans aucun doute la nouvelle série du créateur d’Aveux, soit Apparences mettant en vedette l’excellente Geneviève Brouillette. Le nouveau suspense psychologique de Serge Boucher, réalisé par Francis Leclerc, ne sera en ondes qu’en janvier mais aura probablement un succès autant sinon plus brillant que le dernier chef d’oeuvre de Boucher. Des jumelles, des vies complètement opposées (une actrice glorifiée et populaire et l’autre une enseignante bien rangée), des vies cachées… On aime déjà!

Si Radio-Canada reviendra sur les moments forts de son histoire avec la série-documentaire 75 ans et encore jeune, Stéphan Bureau retracera quant à lui la carrière de RBO, groupe d’humour phare au Québec. Cette dernière sera présentée durant le temps des fêtes. À ce moment-là, Le moment de vérité de Patrice L’Écuyer ne sera plus qu’un vague souvenir car la télévision d’État a décidé de mettre un terme à l’émission, qui se terminera en décembre. L’Union fait la force, l’autre quiz animé par l’Écuyer, restera en ondes toutefois. Pour ce qui est des succès de l’an dernier, Les enfants de la télé et 30 Vies seront de retour dès l’automne, puis Les Parent le succès familial des dernières années. Aussi, les suites de  Musée Éden et de 19-2 sont en préparation.

Pas beaucoup de nouveautés, mais bien de la qualité. Êtes-vous triste de la fin des émissions qui seront retirées des ondes?

0CommentezCatégorie(s): Télévision
Thème(s): , , , , , , , , , , , , ,
Personnalité(s): , , , , ,
Zone(s) géographique(s):

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

Dans l'actualité nationale

  • Annonceurs

Galerie photos en lien avec ce sujet