Plusieurs éléments de l'épisode 201 de South Park, qui est la suite de l'épisode 200, ont été censurés par Comedy Central: c'est ainsi qu'on retrouve des bips chaque fois qu'on mentionne le nom de Mahomet.
Plusieurs éléments de l’épisode 201 de South Park, qui est la suite de l’épisode 200, ont été censurés par Comedy Central: c’est ainsi qu’on retrouve des bips chaque fois qu’on mentionne le nom de Mahomet, et le discours final de Kyle, qui est censé parler d’intimidation et de peur, est entièrement censuré.
On pourrait croire qu’il s’agit ici d’une blague et que les créateurs de South Park ont poussé jusqu’au bout. Cependant, dans une déclaration du 22 avril 2010, South Park Studios précise bien qu’il ne s’agit pas d’une blague à prendre au second degré.
De plus, dans un épisode des Simpsons diffusé le 25 avril, on retrouve une référence directe à cette saga, alors que Bart écrit sur le tableau durant le générique d’intro: “South Park, we’d stand by you if we weren’t so scared.”, ce qui veut dire grosso-modo: “South Park, on serait derrière vous si nous n’étions pas si effrayés”.
Rappelons que South Park, dans l’épisode des Super Meilleurs Potes, avaient déjà montré Mahomet sans que cela ne cause aucun problème. Cela s’était produit avant les événements entourant la publication de la caricature de Mahomet. On peut d’ailleurs distinguer Mahomet à la gauche de l’image suivante:
Le plus désolant dans tout cela est qu’on permet aux créateurs de South Park de montrer des images de Bouddha en train de sniffer de la cocaïne, ou des images de Jésus en train de regarder des sites pornos, mais qu’on censure l’essence même de l’épisode en empêchant toute référence à Mahomet…
On peut se consoler en vous disant qu’on a retrouvé pendant un certain temps Mahomet dans le générique d’introduction de la saison 10 de South Park sans que personne ne s’en rende compte!
Laissez un commentaire