09 Fév
2007

Bernard Drainville devient candidat au PQ – problème d'éthique?

Article rédigé par et classé dans Actualité, Faits divers, Spectacles, Télévision

L'ancien chef du bureau parlementaire de Radio-Canada, Bernard Drainville, devient soudainement candidat pour le PQ. Plusieurs soulèvent un manquement à l'éthique journalistique.

Bernard Drainville en plein scandaleBernard Drainville a-t-il oui ou non manqué à l'éthique journalistique? En devenant soudainement candidat, quelques jours à peine après avoir fait une entrevue avec André Boisclair, la décision de l'ancien chef du bureau parlementaire de Radio-Canada soulève bien des doutes quant à son respect de l'éthique professionnelle.

En effet, le code de conduite de tout journaliste lui impose de n'entretenir aucun lien privilégié avec un parti politique. En conférence de presse, monsieur Bernard Drainville a répété à plusieurs avoir gardé présent à l'esprit les considérations éthiques et n'avoir jamais été en conflit d'intérêts.

Selon sa version, une première approche aurait été faite par l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, par l'intermédiaire de sa femme Martine. Considérant sérieusement l'offre, il aurait alors contacté ses patrons pour demander un congé pour des raisons personnelles .

Pendant trois jours, il réfléchit à la proposition avec sa femme et vendredi, il décidé de contacter le Parti Québécois pour décliner l'offre qui lui avait été faite. Donc, à ce moment, affirme-t-il, il redevient journaliste. Et c'est en journaliste qu'il aurait interviewé samedi le chef du PQ, André Boisclair.

Ce serait une seconde offre, faite le mardi suivant, pour la circonscription de Marie-Victorin, qui aurait convaincu Bernard Drainville de joindre le PQ. Il aurait alors prévenu la direction de Radio-Canada de sa décision.

Ainsi, selon Bernard Drainville, jamais il n'y a eu manquement à l'éthique. Quand il a interviewé Boisclair, il avait décidé de ne pas se présenter pour la Parti Québécois.

Malgré l'apparence flagrante de conflit d'intérêt, l'idée se défend.

Il affirme avoir déjà été approché par le PLC et avoir décliné leur offre. Il a continué sont travail et tout a bien été. Après tout, un journaliste ne devrait pas avoir à quitter son poste parce qu'un parti politique lui fait une offre. Ça n'aurait pas de sens!

Qu'en est-il du commentaire lancé à Boisclair avant de commencer l'entrevue : Six diffusions, cette entrevue-là. C'est payant. Il faut que tu sois bon ? Selon Bernard Drainville, il s'agit de boutades visant à détendre l'atmosphère et que c'est tout le temps comme ça.

Bon okay, c'est louche, mais encore là l'idée se défend.

Bernard Drainville aurait fait les premiers pas

On apprend aujourd'hui dans le journal Le Devoir que Bernard Drainville aurait été le premier à contacter le PQ. Il aurait de sa propre initiative contacté le Parti Québécois pour devenir candidat lors des prochaines élections générales. Le Devoir affirme tenir cette information d'une source péquiste sûre .

Jacques Parizeau confirme avoir contacté Bernard Drainville par l'intermédiaire de sa femme, mais il dit n'avoir eu aucune connaissance que Bernard Drainville aurait manifesté de l'intérêt pour le Parti Québécois.

Si Bernard Drainville a bel et bien fait les premiers pas, et ce bien avant cette semaine, alors on est en droit de penser qu'il a occupé pendant plusieurs jours le poste de journaliste, tout en ayant un penchant favorable pour le PQ. Son objectivité devient alors très questionnable. En principe, une telle apparence de conflit d'intérêt ne devrait nullement être acceptable pour un journaliste politique. Où étaient les considérations éthiques à ce moment là?

Bernard Drainville a-t-il manqué d'impartialité? Difficile à dire, car jusqu'au dernier moment, personne n'avait rien à lui reprocher. Il a en effet continué de fournir un travail de qualité, en apparence digne des plus hauts standards journalistiques.

Il y a encore beaucoup de flou dans cette histoire, mais la lumière ne devrait pas tarder à être faite sur ce scandale hautement médiatisé. Enfin, si Bernard Drainville tient sauver sa réputation, il devrait à mon avis faire preuve de la plus grande transparence.

[tags]Bernard Drainville,politique,PQ,Parti Québécois,Radio-Canada,éthique,journalisme,scandale,élection[/tags]

1CommentezCatégorie(s): Actualité, Faits divers, Spectacles, Télévision

Un commentaire

  1. CommentsGeneviève   |  samedi, 10 février 2007 at 18 h 28 min

    Le parti libéral aurait courtisé Bernard Drainville pour faire partie de son équipe.
    André Boisclair a fait de même.
    Entre les deux, le choix n'était pas difficile à faire.

    Alors cessez de pleurer les fédéralistes et aller à la pêche. Mais sûrement que votre poisson ne sera pas aussi gros.
    Dommage pour vous…
    TANT MIEUX POUR NOUS

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

Dans l'actualité nationale

  • Annonceurs