21 Fév
2007

Scandale autour de la princesse Masako du Japon

Article rédigé par et classé dans Actualité, Culture, Scandales

Une biographie australienne de la princesse Masako sème la controverse au Japon. Le livre raconte des vérités sur l'épouse de l'héritier du trône que le gouvernement et le palais impérial n'apprécient guère.


Princesse Masako du Japon

Une biographie australienne de la princesse Masako sème la controverse au Japon. Le livre raconte des vérités sur l’épouse de l’héritier du trône que le gouvernement et le palais impérial n’apprécient guère.

La princesse Masako en dépression

Résultat d’un enquête de plusieurs mois, le livre du journaliste Ben Hills, intitulé Princesse Masako, prisonnière du Trône du Chrysanthème , tente de faire la lumière sur les origines de la dépression qui a amené Masako, une ancienne diplomate, à abandonner tout engagement officiel, et ce pendant près de trois ans.

Une Biographie censurée

La biographie a été publiée en novembre dernier en Australie, puis aux États-Unis. L’ouvrage devait paraître dans sa traduction japonaise en mars, mais Kodansha, numéro un de l’édition au Japon, a soudainement annoncé vendredi, dans un communiqué de presse, n’avoir pas d’autre choix que d’annuler la sortie de la biographie.

Cette décision est intervenue après une levée de boucliers des autorités japonaises. Institution très respectée, sinon vénérée, la Cour impériale du Japon est spécialement protégée de la curiosité des médias, surtout s’ils sont étrangers.

Le ministère des Affaires étrangères a officiellement protesté contre le livre, l’accusant de contenir des descriptions irrespectueuses et diffamantes à l’égard de la famille impériale et du peuple japonais.

L’ambassadeur du Japon en Australie, Hideaki Ueda, a même transmis une lettre de protestation au journaliste et à sa maison d’édition, Random House, pour réclamer des excuses et des correctifs.

Parallèlement, suivant une démarche inhabituelle, le Grand chambellan de l’Empereur Akihito, Makoto Watanabe, a reproché à la biographie australienne d’être truffée d’erreurs et de bafouer l’Empereur et l’Impératrice.

La liberté d’expression ne cède pas à l’intimidation japonaise

Depuis Sydney en Australie, M. Hills, un journaliste d’investigation réputé dans son pays, a refusé de céder aux injonctions de Tokyo : Je rejette totalement la tentative (du gouvernement nippon) de m’intimider. Je rejette totalement les accusations d’inexactitudes ou de mensonges dans mon livre. C’est totalement absurde , a-t-il déclaré à l’AFP.

La maison d’édition a toutefois cédé à la pression exercée par le gouvernement, mais cela aura néanmoins profité au journaliste, dont le livre est rendu deuxième meilleur vendeur du site de loisirs Internet Amazon au Japon, tout juste derrière Harry Potter.

Ben Hills a aussi tenu a rassurer les défenseurs de la liberté d’expression en affirmant que trois maisons d’édition japonaises lui avaient déjà proposé de publier son livre, car ils pensent que les Japonais ont le droit de savoir ce qui est arrivé à la princesse Masako.

Des révélations dérangeantes

Le journaliste Ben Hills révèle notamment que la princesse Masako aurait subi un traitement hormonal pour donner naissance, après insémination artificielle, à une fille nommée Aiko. Cette information a été démentie par le Palais.

Longtemps dépressive, la princesse Masako, âgée de 43 ans, a commencé à reprendre progressivement des engagements officiels, mais elle continuerait encore à suivre un traitement médical pour soigner sa dépression.

[tags]scandale,princsesse,Masako,Japon,biographie[/tags]

0CommentezCatégorie(s): Actualité, Culture, Scandales

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

Dans l'actualité nationale

  • Annonceurs