06 jan
2013

Ikea, Véranda, Metallica et… Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116

La Loi suédoise sur les prénoms interdit certains prénoms en Suède

Article rédigé par et classé dans Faits divers, Insolite

L'État suédois a dû légiférer pour rendre illégal l'usage de certains prénoms. Parmi ces prénoms, notons Ikéa, Veéranda et même le loufoque Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116.

Incroyable mais vrai! La Suède a dû légiférer pour rendre illégal l’usage de certains prénoms. La Loi suédoise sur les prénoms est une loi qui force les parents à soumettre à l’État suédois le nom qu’ils veulent donner à leurs enfants. Plus précisément, c’est l’agence suédoise des impôts qui a l’autorité de déterminer si un prénom est recevable ou pas.

Promulguée il y a près de 30 ans, en 1982, cette loi avait initialement comme objectif d’empêcher les familles n’étant pas considérées comme nobles de donner à leurs enfants des noms de famille issus de la noblesse.  De plus, un prénom peut être irrecevable s’il peut constituer une infraction, gêner la personne portant ce prénom ou si ce prénom n’est pas adapté pour une “raison évidente”.

L’affaire Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116

Non, ce n’est pas un chat ayant marché sur un clavier! Le prénom “Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116” a réellement une histoire.

Au début des années 1990, des parents suédois avaient décidé de ne pas donner de prénom à leur enfant afin de protester contre la Loi suédoise sur les prénoms. Au moment où l’enfant fêta sa cinquième année, celui-ci n’avait toujours pas de prénom. Pour cette raison, un tribunal de la région d’Halmstad, située dans le sud de la Suède, a ordonné en 1996 une amende de 5000 couronnes suédoises, soit environ 750$, si les parents ne donnaient pas un nom très rapidement à l’enfant.

Réagissant à ce qu’ils considéraient comme étant une menace, les parents ont donc décidé de nommer leur enfant avec un nom de 43 lettres: Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116, que l’on prononcerait “Albin“. Les parents ont justifié le  prénom était un « développement expressionniste qu’ils considéraient comme une création artistique » et qu’il devait être interprété dans le contexte de la pataphysique, une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. »

Avec un nom aussi farfelu, il est inutile de préciser que le tribunal a rejeté le prénom et imposé l’amende. Les parents d’Albin ont donc proposé le prénom “A“, toujours prononcé Albin, ce qui fut aussi refusé.1

Autres noms jugés illégaux en Suède

Les prénoms Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116 et A ne sont pas les seuls qui sont interdits en Suède. En fait, tous les noms ne possédant qu’une lettre sont interdits dans ce pays. Par ailleurs, les noms suivants sont eux aussi proscrits:

  • Ikea
  • Véranda
  • Allah

Que se passera-t-il si une Véranda immigre en Suède? La forcera-t-on à se renommer? Mystère!

Le nom Metallica est permis

Même si plusieurs prénom ne sont pas permis en Suède, le prénom Metallica a été accepté après une bataille juridique en 2007. Initialement, l’agence suédoise des impôts avait refusé le prénom, le jugeant “inapproprié”. Cependant, les parents de la petite Metallica Tomaro ont réussi à faire reculer les autorités.2

Outre Metallica, le prénom Google est lui aussi accepté par les autorités suédoises.

  1. Voir le top 10 des noms les plus idiots sur 2Spare []
  2. Voir Baby Metallica allowed to keep her name sur NME []

0CommentezCatégorie(s): Faits divers, Insolite
Thème(s): , , ,
Personnalité(s): ,
Zone(s) géographique(s):

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

  • Annonceurs