22 oct
2012

Cinglant: Guillaume Wagner retire une blague sur Marie-Élaine Thibert de son spectacle

L'ex-académicienne se dit victime d'intimidation

Article rédigé par et classé dans Célébrités, Humour, Spectacles

Suite à la controverse semée par une blague gratuite sur l'ex-académicienne Marie-Élaine Thibert, l'humoriste Guillaume Wagner a décidé de retirer une blague de son spectacle Cinglant. La chanteuse se disait être victime d'intimidation à cause de ce gag.

La chanteuse Marie-Élaine Thibert affirme être victime d’intimidation à cause d’une blague de l’humoriste Guillaume Wagner. Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, l’ex-académicienne se vide le coeur1 :

Je le dis haut et fort, je suis victime d’intimidation… J’ai été extrêmement blessé par ses propos mais pas autant blessé que ma famille, mes amis, et surtout mon amoureux qui est, je vous le dis, hors de lui en ce moment.

[…]

L’intimidation c’est de l’intimidation dans une cour d’école, sur scène, dans les media. AUCUNE différence. Tu dirais quoi à une jeune fille par exemple qui se voit la victime élue d’une gang de twits à l’école qui partout clame qu’elle est «si laide que ça devrait être déductible d’impôt de LA FOURRER»???? Que c’t’une joke hors-contexte pour faire flipper les «matantes»????

Ici, sous le COUVERT de l’humour, il vient de foutre à terre tous les efforts de sensibilisation à l’intimidation. Il reprend à son compte, à des fins de spectacle, ce qu’on tente désespérément de changer comme attitude chez les jeunes. S’attaquer directement à une femme – personnalité publique ou non – de façon aussi violente strictement sur un critère physique en y reliant en prime une conotation sexuelle dégradante POUR TOUTES LES FEMMES – voilà que ce gars ne vient pas de faire avancer les choses. Pathétique!

Réaction de Guillaume Wagner

Dans son spectacle intitulé Cinglant, l’humoriste y affirme effectivement la chose suivante: « Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d’impôt de la fourrer. » On peut entendre ce gag dans l’extrait suivant:

Visiblement secoué par les réactions que ce gag provoque, Guillaume Wagner a donc décidé de retirer la blague de son nouveau spectacle. D’ailleurs, l’humoriste a aussi souhaité s’expliquer sur Facebook2 :

Suite à l’indignation de madame Marie-Élaine Thibert et étant donné que l’on n’a pas daigné expliquer le contexte de la blague dans les journaux (contexte qui ne semblait même pas être possédé par la personne qui l’a écrit), le voici:

« On ne veut pas de matantes dans la salle. Elles ne comprendront pas mon humour. Truc rapide pour éliminer les matantes ? T’as juste à faire une joke chienne sur quelqu’un de connu qu’elles aiment. N’importe qui ! Du genre : (…) »

Voilà le contexte. Je dis dans mon spectacle que je ne veux pas y voir de “matantes”. Je procède donc à faire un gag gratuit par exprès pour les éloigner de mes salles. Que pour que ça soit efficace je dois faire un gag qui insulte une vedette qu’ils aiment pour les choquer et les faire fuir de la salle. J’ai choisi une de leur préféré, Marie-Élène Thibert. Je l’ai choisi parce qu’elle est aimée. Le gag va être gratuit, j’avertis les gens. Je leur dis que le gag va trop loin avant… et après.

Ça n’a rien de personnel à cette personne. Je me sers d’elle comme d’un symbole. C’est un gag interchangeable avec peu importe la « vedette ». Ça aurait pu être un homme ou une femme. Rien à voir avec une attaque aux femmes. En aucun cas une tentative d’intimidation.

Je suis très attristé que ce gag ait autant affecté Marie-Élaine, sa famille, son entourage et son conjoint. Jamais je ne me serais attendu à un tel émoi. Je le croyais bien honnêtement assez clair pour ne pas être pris au sérieux. Je le retire donc de mon spectacle par respect.

Marie-Élaine accepte les excuses

En plus de ces réactions sur Facebook, les deux artistes se sont visiblement parlés. Marie-Élaine Thibert accepte les excuses de l’humoriste et a souhaité clore le dossier dans un dernier statut sur Facebook: « Avis à tous à propos de Guillaume Wagner : nous nous sommes jasé en tout respect, et il m’a dit qu’il enlèverait son sketch sur moi. Merci Guillaume, bon succès, sans rancune 😉  »

L’histoire ne dit pas si le chum de Marie-Élaine Thibert, qui rappelons-le était hors de lui, a eu droit à une déduction d’impôt. L’association des matantes fans de Marie-Élaine Thibert, qui sont les principales victimes dans cette histoire, n’a pas réagi à l’événement pour l’instant.

Espérons que l’ex-académicienne Marie-Mai, aussi victime d’une blague très crue de Wagner, ne ressente pas la même chose au sujet de la blague qui porte sur elle!

  1. Voir la lettre sur la page Facebook de Marie-Élaine Thibert []
  2. Voir la réponse de Guillaume Wagner sur sa page Facebook []

3CommentezCatégorie(s): Célébrités, Humour, Spectacles
Thème(s): , , , , , ,
Personnalité(s): , ,
Zone(s) géographique(s):

3 commentaires

  1. Commentsben   |  lundi, 22 octobre 2012 at 6 h 06 min

    Il faut être épais pour faire une pareille farce, nous vivons des jours ou nous essayons de faire comprendre aux jeunes qu’il est dangereu de faire de l’intimidation, et voici qu’une grand représentant péquiste qui cautionne les carrés rouges est le premier a en faire et ce en publique, une chance que tu affiches tes couleurs, le gouvernemaman va te comprendre.

    Méchant imbécile.

  2. CommentsBrigitte Houde   |  lundi, 22 octobre 2012 at 7 h 47 min

    Personnellement., je trouve que son humour ressemble à celui de Maxime Martin avant…Qu’il se plante et se retrouve dans la dèche. Attention Wagner, le succès est très, très éphémère. Il y a des limites à se servir du prétexte de l’humour pour passer ses frustrations et ses fantasmes !

  3. CommentsDanielle Lebel   |  samedi, 10 novembre 2012 at 13 h 13 min

    Hé.. Wagner.. Pour qui te prends-tu??? Les “matantes”, c’est ton gagne pain. C’est sûrement pas les jeunes qui vont payer pour entendre de telles conneries… Espère de p’tit gars boutonneux. Une insulte à toutes les femmes. Et je ne suis pas fan de Marie-Hélène Thibert… Nous aussi, nous avons la liberté d’expression. Aûssitôt qu’ils ont un micro à la main, ils pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi, et Dieu sait que c’était “n’importe quoi” A rayer de vos futurs spectacles, québécois qui se respectent….
    Méchant imbécile, c’est vrai….

Laissez un commentaire






Merci de vérifier l'orthographe avant de publier votre commentaire.

Annonceurs

  • Annonceurs

Galerie photos des vedettes

4983string(0) ""